Tarif taxi conventionné CPAM 2021
Aujourd’hui, l’utilisation des taxis conventionnés pour le transport des personnes incapables de se déplacer par leur propre force est de plus en plus récurrente
. Ceci se justifie sans doute par les avantages que ces véhicules procurent.
Cependant, les dirigeants des centrales de taxis conventionnés et les conducteurs de ces véhicules sont soumis à des cotations pour chaque déplacement en 2021. Lisez cet article pour découvrir cette tarification.
Qu’est-ce qu’un taxi conventionné et quels sont ses avantages ?
Un taxi conventionné est un véhicule agréé et certifié par la Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM) pour délivrer à des personnes vulnérables un transport assis professionnalisé.
Ces derniers sont des individus souffrants ou victimes d’accidents de la route. Les déplacements dont ils bénéficient sont des voyages médicalisés et subventionnés. Le financement permet aux bénéficiaires de profiter d’une assurance de 65 à 100 % des frais de transport par la Sécurité sociale.
Les taxis conventionnés offrent plusieurs avantages aux voyageurs. Il y a d’abord la prise en charge des frais de déplacement. La principale condition pour profiter de ce bénéfice est d’être affilié à la caisse d’assurance pendant une période minimale de douze mois.
Le second bénéfice des taxis conventionnés est la disponibilité permanente des véhicules de déplacement médical. Il s’agit d’un avantage non négligeable, car il permet aux clients d’être transportés vers les centres médicaux aussi bien dans les jours ouvrables que les weekends.
La possibilité d’effectuer un transport confortable est un autre intérêt des véhicules conventionnés. Ces taxis conventionnés sont en réalité régulièrement révisés et équipés de sièges ergonomiques. Tout y est pour que les patients bénéficient d’un transport tout confort.
Quels sont les tarifs d’un taxi conventionné CPAM 2021 ?
Selon la tarification des transports imposée aux directeurs des centrales de réservation et aux conducteurs de taxis conventionnés, le coût du déplacement peut varier. Cette variation dépend avant tout des départements. Elle peut aussi dépendre de la distance et du nombre de patients dans le véhicule.
Tarification au compteur
La tarification au compteur est le mode de facturation dans lequel le taxi applique des donations fixées par la caisse. Il s’agit de la remise indexation et de la remise conventionnelle. La première limite la hausse du tarif préfectoral et prévoit un gel des coûts de la préfecture sur une période de cinq années. Ceci aide à ne pas avoir à payer les tarifs de la préfecture qui augmentent chaque année. Pour profiter de cette tarification, vous pouvez vous rendre sur le site de taxis conventionnés.
Tarification selon la distance
La tarification au kilomètre est le mode de facturation le plus employé. Selon cette approche, le conducteur facture le déplacement du patient selon le tarif conventionnel kilométrique (A/B/C/D). Le coût du transport est obtenu en multipliant ce tarif par le nombre de kilomètres parcourus. Cette distance est calculée grâce à des sites et des applications web comme via Michelin, Mappy et Google Map. Faire juste la différence entre l’adresse de départ et celle d’arrivée.
Transport simultané
Dans le cas des transports de plusieurs patients, le conducteur a l’obligation d’appliquer un abattement. Le taux de la réduction est déterminé suivant deux modalités. La première est la division du montant à payer par le nombre de personnes. Il y aura donc un abattement de 50 % si le taxi transporte, par exemple, deux personnes.
La seconde modalité consiste à appliquer un taux d’abattement moindre. Par exemple, le transport de deux personnes peut induire le paiement de 25 % du montant total à payer. Contrairement à la première, elle nécessite l’apposition de la remise conventionnelle sous forme de supplément.