Nouveaux critères obligatoires pour les conducteurs de taxi en France
Le métier de conducteur de taxi est une des professions les plus humbles et les plus utiles pour notre société. Plusieurs personnes s’y intéressent à cause des horaires flexibles et des interactions fréquentes avec de nouvelles personnes.
Toutefois, bien que ce soit un métier très ouvert, il reste un domaine très réglementé. C’est d’ailleurs ce que la plupart des personnes ignorent. Pourtant, de nouvelles recommandations ne cessent d’être établies dans ce domaine.
Nous vous parlons dans cet article, de nouvelles exigences établies pour les conducteurs de taxi en France.
Disposer d’une application agréée “Le taxi”
Les nouvelles recommandations en République française exigent que tous les conducteurs de taxis disposent d’une des applications agréées'’Le taxi”. Il s’agit, en effet, d’un logiciel mis en place et entièrement financé par les pouvoirs publics.
L’utilisation de ces applications fait qu’aujourd’hui, les taxis sont devenus très concurrentiels aux véhicules de transport privés en matière de maraude électronique. Grâce à ces outils, trouver des clients devient plus facile.
Toutefois,'’Le taxi” fonctionne comme un registre et non comme une simple application. En pratique, ce registre permet d’enregistrer et bien sûr d’afficher tous les conducteurs de taxi qui acceptent d’être géolocalisés. L’un des plus grands avantages pour les conducteurs réside dans le fait qu’ils dépensent moins de temps et d’énergie en maraude. De plus, les prix sont prédéfinis et les gains se font plus rapidement. Il existe une pléthore d’applications très populaires qui permettent d’évoluer dans ce style de travail. Il s’agit entre autres de Taxi G7, Taxi EU, Le Cab, FREE NOW et bien encore.
Respecter les exigences liées à la connectivité
Bien que ce métier soit libéral et que vous pouvez définir vos heures de travail à votre guise, certaines exigences concernant la connexion s’imposent à vous. En effet, lorsque vous êtes en service, il est impératif que vous soyez connectés à une plateforme pour notifier au registre que vous êtes en service.
Les seuls cas où vous n’êtes pas soumis à l’exigence de connectivité sont les situations où vous êtes hors de la zone définie par votre autorisation de stationnement. Par ailleurs, vous avez le droit de refuser une course en maraude électronique face à certaines situations exceptionnelles. Il peut s’agir d’une course qui intervient pendant les heures de pause ou lorsque la demande interfère avec une autre course.
Hormis ces cas de figure, le conducteur se doit de satisfaire la demande et de l’honorer. En cas de non-respect de ces règles, le concerné s’expose aux sanctions prévues pour la circonstance.
Les sanctions
De nombreuses raisons peuvent en effet occasionner un non-respect de la règle de connexion applicable à tous les conducteurs de taxi en service. Le chauffeur peut par exemple, être stationné en attente de clients, mais déconnecté du registre de disponibilité des taxis.
Dans ce genre de situation, il est en faute et peut être soumis à une amende. Celle-ci est généralement de 68 euros. Toutefois, le montant peut être encore plus élevé en fonction du degré d’infraction.
Il convient donc que tous les conducteurs de taxi se mettent en règle concernant ces nouvelles recommandations. Cela représente non seulement une bonne action, mais contribue également au développement du pays.