Dépendance : Être aidé financièrement et physiquement
Dépendance : Être aidé financièrement et physiquement
Une aide financière pour rester à domicile ou en Ehpad
Dans le cas où une personne en perte d’autonomie a plus de 60 ans, celle-ci peut entrer en Ehpad ou rester à domicile et être aidée financièrement
grâce à une allocation dédiée : L’Allocation Personnalisée d’Autonomie autrement appelée APA.
Cette aide permet de se voir attribuer un montant allant jusqu’à 1742,55€ à domicile et 2322€ en établissement afin de bénéficier d’une aide non médicale. Cette aide financière permet d’obtenir un accompagnement pour les gestes du quotidien et notamment d’avoir une aide à la mobilité et au transport..
L’aide au transport fournie par les aides à domicile permet au bénéficiaire de se déplacer d’un point A à un point B en toute sécurité. L’accompagnement par ce personnel permet également de s’assurer que le bénéficiaire ne manque aucun rendez-vous médical ou familial avec ses proches.
Un accompagnement en toute sécurité
En prenant de l’âge et en cas de maladie, les capacités motrices et la force physique peuvent se voir diminuées, provoquant des accidents tels que des chutes. Le risque se montre d’autant plus important pour les personnes sous traitement comme en cas de chimiothérapie ou radiothérapie.
L’utilisation de taxis conventionnés permet d’effectuer un trajet en toute sécurité en étant accompagné d’un chauffeur expérimenté tout en étant remboursé par l’aide de la sécurité sociale ( La CPAM) de 65% à 100%.
Soins de santé à domicile et soins non médicaux : quelles différences ?
Les soins de santé à domicile et les soins à domicile non médicaux sont deux des services à domicile pour personnes âgées les plus souvent confondus. Quelle est la principale différence entre ces deux services à domicile ? La réponse est la suivante :
Les services de soins de santé à domicile sont le plus souvent assurés par des infirmières diplômées et du personnel médicalement formé, tandis que les services de soins non médicaux à domicile sont généralement assurés par des soignants professionnels.
Soins de santé à domicile
Les soins de santé à domicile sont également appelés soins de longue durée à domicile. Il existe deux types de soins de santé à domicile : les soins informels et les soins formels.
Les soins de santé à domicile informels de longue durée sont dispensés par des aidants familiaux sans formation médicale, des amis et des bénévoles de soins aux personnes âgées qui connaissent les besoins de santé fondamentaux de leur proche. Ils s'occupent notamment d'exécuter les ordonnances, de surveiller les comportements inhabituels et d'assurer le suivi des visites chez le médecin.
Les soins de santé formels à domicile sont dispensés par du personnel médicalement formé. Les tâches effectuées par ce personnel sont souvent demandées par les médecins et nécessaires à la réadaptation de notre proche. Ils surveillent également en permanence l'état de santé de nos proches et prennent des décisions d'ordre médical à domicile lorsque cela s'avère nécessaire.
Par exemple, une infirmière chargée de gérer le cas d'une personne âgée atteinte de démence à l'hôpital pour une opération de remplacement d'une articulation ferait ce qui suit : collaborer avec les chirurgiens et les médecins de premier recours, informer les membres de la famille, maintenir le profil de santé de l'être cher et placer des soignants qualifiés à domicile à la sortie du patient.
Soins à domicile non médicaux
Les soins non médicaux à domicile sont également appelés soins de garde. Ce type de soins à domicile est généralement assuré par des aides-soignants qualifiés ou des aides à domicile qui n'ont pas de formation médicale.Ce personnel a une expérience professionnelle dans la prise en charge des personnes âgées et peut travailler sous la supervision d'une infirmière diplômée. Toutefois, ils ne sont pas certifiés pour effectuer des tâches médicalement nécessaires. Ils aident nos proches à s'occuper de leurs besoins sociaux et physiques non médicaux.
Par exemple, une aide non médicale à domicile pour une personne âgée à mobilité réduite les aiderait à sortir du lit, à aller aux toilettes et à s'adonner à des activités de loisirs.