Comment se passe une formation taxi ?
Pour exercer le métier de chauffeur de taxi, il est recommandé de suivre une formation. En effet, cette dernière permet d’avoir les acquis nécessaires
pour passer l’examen puis obtenir la carte professionnelle. Pour plus d’informations là-dessus, jetez un coup d’œil à cet article.
La formation théorique
La durée de cette dernière peut varier entre 100 et 250 heures selon le centre de formation pour taxis et le contenu de la formation. En ce qui concerne ce contenu, la formation taxi peut comporter une partie théorique et une partie pratique.
La profession de chauffeur de taxi ne se limite pas à conduire ses clients d’un point A à un point B, mais requiert de multiples compétences (relationnel, mémorisation, gestion du stress…). C’est d’ailleurs par rapport aux épreuves théoriques et pratiques que les centres de formation adaptent le contenu de leurs formations.
- Les réglementations du transport public
- Les règlementations routières nationales et locales
- La sécurité routière
- La langue française
- La langue anglaise
- La gestion commerciale
- Le développement commercial
Le métier de conducteur de taxi est ainsi un travail spécifique demandant de multiples aptitudes. En effet, ces différentes disciplines permettent au conducteur d’avoir des acquis sur la réglementation, les compétences et le développement commercial de leur activité. Les centres de formation proposent ainsi ces contenus pour accompagner le conducteur dans son parcours et surtout pour garantir sa réussite à l’examen.
Le passage d’examen
L’examen des conducteurs de taxi a été mis en place afin d’évaluer leurs aptitudes professionnelles. De ce fait, il est organisé par les chambres de métiers et de l’artisanat de chaque région. Chaque année, l’Assemblée permanente des chambres de métiers et de l’artisanat publie un calendrier pour les sessions d’examen.
Concernant le déroulement de l’examen, celui-ci sera donc divisé en deux parties :
- L’admissibilité : cette partie comporte les épreuves théoriques.
- Réglementation du transport public particulier de personnes (coefficient 3)
- Sécurité routière (Coefficient 3)
- Évaluation de la compréhension et de la capacité d’expression de la langue française (coefficient 2)
- Évaluation de la compréhension et de la capacité d’expression de la langue anglaise (coefficient 1)
- Gestion commerciale (coefficient 2)
- Épreuves spécifiques aux chauffeurs de taxi :
- Réglementation locale et connaissance du territoire (coefficient 3)
- Réglementation nationale et gestion liée à l’activité (coefficient 3)
Pour réussir ses épreuves d’admissibilité, le candidat doit obtenir au moins 10/20. Une fois que les résultats des épreuves d’admissibilité sont affichés, les candidats admissibles peuvent passer trois fois l’épreuve d’admission.
- L’admission : cette partie contient les épreuves pratiques. Ces dernières consistent à évaluer les aptitudes du candidat dans sa conduite (sécurité des passagers, respect du Code de la route...). Le candidat sera aussi jugé sur sa manière de prendre en charge son client. Pour ce faire, une mise en situation sera effectuée avec les équipements correspondants (voiture équipée, compteur...).
Le candidat doit avoir au moins 12/20 pour réussir ces épreuves pratiques.
Ainsi, pour réussir à l’examen et avoir une carte professionnelle de chauffeur de taxi, il est vivement conseillé de suivre une formation taxi.